retour010.gif

 Se protéger  contre les Virus et Spams

De nos jours,nul n'est à l'abri des Virus ou des Spams*;en constatant que de nombreuses personnes se font piéger bêtement ou par ignorance,j'ai décidé de faire ce dossier pour se protéger plus efficacement contre les Virus et Spams.

Je vais donc vous expliquer ce que je fait pour me protéger,ces explications seront  très simples

Tout d'abord,je précise que je n'ai aucune participation aux bénéfices pour les logiciels et sites que je mentionne,je suis le plus objectif possible,de plus ces outils sont gratuits.

Commençons par quelques règles d'or:

Quand vous recevez un mail avec pièce jointe,n'ouvrez jamais la pièce jointe,même si vous connaissez l'expediteur(il peut vous envoyer un virus à son inssu)avant de l'avoir scanné avec votre antivirus

Bien sur vous avez un Antivirus,mais si celui n'est pas à jour ce sera une vraie passoire,donc n'oubliez pas de le mettre à jour régulierement.

Se tenir au courant de temps en temps sur l'apparition de nouveaux virus

Intercepter les messages avant meme qu'ils ne soient sur votre ordinateur:

Il faut savoir que quand vous ouvrez votre logiciel de messagerie,celui ci va en fait "chercher"les nouveaux messages chez votre fournisseur d'acces pour les mettre dans votre ordinateur.

La premiere chose que je fait quand je veux vérifier mes mails,j'ouvre mailwasher,logiciel gratuit et en Français,celui-ci vérifie et affiche en mode texte le contenu de vos messages sur le serveur de votre fournisseur d'acces,sans même le rapattrier sur votre disque dur,vous n'avez donc rien à craindre.Vous visualisez donc vos messages et vous pouvez effacer les indésirables,par exemple les Spams facilement reconnaissables,ceux contenant une pièce jointe,d'expediteurs inconnus.... et tout ça en restant à l'abri car vous travaillez sur le serveur!

De plus,mailwasher vous aide en vous indiquant qu'il s'agit sans doute d'un virus,spam.... car il analyse les messages.Non content d'effacer les messages indésirables,vous pouvez faire en sorte que l'expediteur ai une réponse lui disant que l'adresse à laquelle il à adressé son message n'existe pas  en cochant simplement une case !!!(ca n'est pas toujours efficace mais ca ne coute rien de le faire).

Autre chose:vous pouvez dresser une liste "Noire"et une liste "Amis"pour que mailwasher fasse le ménage automatiquement quand il vérifie votre boite à lettres.

Bien sur,avec les logiciels de messagerie modernes ces fonctions sont disponibles,mais je trouve plus sur et plus simple d'utiliser un logiciel dédié à cette tâche.

Ces quelques précautions prises,vous êtes déja bien à l'abri,mailwasher est beaucoup plus riche en fonctionnalités(gestion de plusieurs comptes...),mais je vous ai dit que je faisais simple,je détaillerai plus l'utilisation de ce merveilleux logiciel ultèrieurement et si on me le demande.

Maintenant que vous avez fait le ménage sur votre serveur,vous pouvez ouvrir vos mails,tout en restant vigilant,notamment sur ceux contenant une pièce jointe.

Si vous avez une pièce jointe,il faut la scanner avec votre antivirus,bien sur vous n'êtes pas Crésus,nous allons donc utliser un antivirus gratuit,et tant qu'à faire un de bonne renommée.

J'ai opté pour Avast,celui n'est certes pas en Français,mais il est très simple,dès qu'une connection internet est faite il vérifie automatiquement si une mise à jour logicielle ou base de virus est disponible;si c'est le cas il se met à jour en transparence sans baisse de performances de votre pc(vous ne voyez absolument rien),puis vous previent qu'une mise à jour est faite et vous propose un résumé si vous désirez le consulter.Vous pouvez bien sur verifier manuellement vous meme.

Maintenant si vous n'etes pas trop confiant en disant:il est gratuit ça doit pas etre excelent,il ne vaut pas les usines à gaz....

vous pouvez vous rendre sur le site Secuser qui dispose en ligne d'un Antivirus:vous scannez directement votre pc depuis ce site disposant d'un excelent antivirus.

J'ajoute une chose,j'ai précédemment mentionné qu'il fallait se tenir informé des nouveau virus et autres pollueurs,et bien je vous conseille de vous abbonner gratuitement bien sur à la newsletter du site Secuser qui vous tiendra informé(certes ca fait une newsletter de plus à recevoir,mais c'est quand meme pour votre sécurité).

Je résume:

1-Verifier le courrier avec Mailwasher

2-Scanner régulierement votre ordinateur avec un antivirus

3-S'informer régulièrement sur l'apparition de nouveaux virus et comment les reconnaitre si jamais vous le recevez

Voila c'est tout pour l'instant,ayant rédigé très rapidement ce dossier je le laisse ainsi,mais je vais l'etoffer dès que j'ai un moment.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations.

*Spam:Publicité,aussi appelé courriers "Pollueurs"tellement ils sont nombreux et envahissants.

Modifications  interdites sans mon autorisation,diffusion/distribution libre.