retour010.gif

Mise à jour du dossier le 10/04/2008:

Ajout d'une aide complémentaire pour faire un pontage du cable de connection quand l'affichage sur la TV reste desesperement en Noir et Blanc,cette aide est en fin du document.

Accès direct résolution du probleme TV en Noir et Blanc:clickez ICI

Je constate après plusieurs mois que mon modeste tutorial à aidé pas mal de personnes,j'aimerais que les personnes pour qui ce tuto à été utile me le disent par mail afin que je connaisse précisemment l'impact de cette aide,car seules les personnes n'ayant pas réussi à faire marcher l'affichage m'envoient un mail pour une aide complémentaire,alors n'hésitez pas à m'écrire.

 

 Combien d'entre vous se sont acharnés de longues heures pour configurer sa carte graphique avec sortie Tv,pour visualiser vos DVD sur l'écran de votre téléviseur ?

Les forums sont souvent assaillis de questions concernant ce problème.

Cela m'est arrivé,c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce Tutorial,permettant pas à pas,de déclarer corectement votre carte graphique Geforce.

Tout d'abord,pour relier mon ordinateur à la tv,j'ai utilisé un cable "fait maison" d'une longueur approximative de 20 mètres,et j'ai à peine constaté une perte de qualité,bien qu'il est souvent précisé qu'au dela de 5 mètres l'image devient trop dégradée.Pour des raisons pratique, je ne pouvait laisser le cable branché en permanence,et c'était une corvée que de brancher et débrancher celui-ci à chaque fois que j'en avait besoin.

C'est pourquoi,j'ai maintenant un transmetteur vidéo sans fil,que j'ai branché sur ma Télévision.La qualité est la même avec tout de meme comme contrainte quelques coupures lorque une personne passe devant le recepteur.

Voici comment configurer votre carte graphique à base de puce Nvidia(Geforce 2,3,4,Fx,GT...),avec sortie Tv,pour visualiser vos films sur une télévision,car le défaut de cette carte c'est le nombre d'opérations à effectuer pour la configurer corectement. Ce tutorial est réalisé sous Windows XP mais le principe est le meme sous Windows 2000 et 98,il diffère un peu sous Windows Vista.

Il est aussi interessant de savoir,que le célèbre logiciel TVTOOL vous permet facilement de configuer votre PC pour visualiser vos films.

Clickez ici si vous désirez télécharger cette article au format PDF(Acrobat Reader)

Passons maintenant à la pratique:

skyblue.gif

1)Sur le Bureau faire un click Droit,puis dans le menu déroulant,clickez en bas sur "Propriétés"

skyblue.gif

 2)Dans la nouvelle fenetre qui apparait(Propriétés d'affichage),clickez sur l'onglet de droite "Parametres".

skyblue.gif

 3)Clickez en bas à droite sur "Avancé"

skyblue.gif

 4)Clickez sur l'onglet en haut à droite "Geforce FX 5200"(cela peut bien sur changer en fonction du modele de votre carte).

skyblue.gif

5)Dans le menu de gauche,clickez sur "nView".

 skyblue.gif

6a)Si vous etes en mode Standard(un seul ecran),clickez sur "Clone",puis "Appliquer"en bas à droite;windows demande une confirmation,clickez Ok(votre écran va s'eteindre puis s'éclaire à nouveau),validez alors en clickant sur "Oui".

6b)vous devez maintenant avoir 2 ecrans(en faisant un click droit sur celui de droite vous accedez à un menu déroulant,nous vous conseillons de changer la résolution,en la mettant à 800*600,validez la aussi en clickant sur "appliquer";

je n'explique pas les autres réglages possibles,à vous de les essayer,mais je conseille aux néophytes de ne pas trop toucher ces options.

skyblue.gif

7)Toujours dans le menu de gauche,clickez sur "Commandes de superposition"

skyblue.gif

8)Dans le menu déroulant sous "moniteur plein écran",selectionnez "moniteur secondaire",puis appliquer en bas à droite.

 Voila,il vous suffit maintenant de clicker Ok sur les fenetres pour les fermer,et votre televiseur reproduit ce qui se passe sur l'écran de votre Pc.

Attention,sur certaines cartes,notamment Geforce 2,il est necessaire de redémarrer l'ordinateur,pour initialiser ces changements.

Si vous débranchez votre cable,il est inutile de faire l'opération inverse;par contre contre,quand vous le rebrancherez il se peut que vous deviez faire à nouveau cette opération si votre carte graphique est ancienne.

 skyblue.gif

Affichage en Noir et Blanc:

Il arrive très souvent que l'affichage sur la television soit en noir & blanc,voici donc 2 solutions pour y remédier,la première est de bien vérifier que la TV ou Magnetoscope soit configurée en NTSC alors que le signal est en Pal,pour y remédier,avec votre télécommande reglez l'entrée video de la Tv en PAL .

N'oubliez pas non plus de vérifier sur vos parametres de carte graphique que le signal envoyé soit bien lui aussi en Pal.

Malheureusement cette vérification ne résoud que très rarement le problème.

Voici une méthode radicale mais efficace pour afficher la video sur la TV en couleur:le célèbre Pontage de fils

Ayant été moi meme confronté à ce probleme,j'ai du réaliser un pontage sur les fils du cordon Svideo(à ne pas confondre avec SVHS qui n'a rien à voir);

tout d'abord à titre d'information voici des détails sur mon ordinateur

N'utilisant plus mon Pc Fixe sous Windows XP avec carte Geforce 6600GT pour visionner des videos sur la TV car ça ne m'est plus vraiment utile,je le fait maintenant avec un Pc Portable dont voici la config:

-Pc Portable AMD Turion X2

-Carte graphique Nvidia Geforce avec sortie TV(les sorties TV sont devenues rares sur Pc Portable)

-Windows Vista Home Premium.

-Relié au magnétoscope par cable S-Vidéo coté ordinateur,l'autre extremité S-Vidéo est branchée sur un adaptateur péritel lui-même branché sur un magnétoscope(voir photos).

Donc comme je le disait plus haut les videos transmises depuis mon Pc Portable étaient en Noir et Blanc et il m'était impossible d'afficher une image en couleur malgré toutes mes tentatives de modifications dans les réglages de la TV et du PC.

J'ai donc légèrement coupé le cordon à l'extrémitée branchée à l'ordinateur pour faire un Pontage entre 2 fils comme le montre cette photo,il suffit de relier les broches comme indiqué en rouge:

Mon cordon une fois l'opération terminée:

attention l'opération est assez délicate car les fils sont petits,aussi il est préférable de les relier par une soudure et non pas par un petit bout de fil qui pourrait facilement se détacher;ensuite une fois le pontage terminé il faut bien isoler la gaine du cordon,du scotch suffira.

Et voila,le tour est joué,la vidéo s'affiche en couleur sur la TV.

Vous l'avez remarqué,j'ai fait le pontage directement sur le cordon,mais le plus souvent cette opération est réalisée sur la prise péritel ou adaptateur péritel,rien ne vous empêche de le faire sur la péritel mais il semblerait que ce soit justement dans ce cas que l"image se dégrade un peu car certaines personnes ont constaté que l'image était de moins bonne qualitée en faisant un pontage,c'est pourquoi j'ai préféré faire l'opération à la source juste au branchement à l'ordinateur,pour ma part je n'ai remarqué aucune dégradation notable de l'image.

de toute façon nous n'avons pas le choix,c'est ça ou continuer en Noir & Blanc ;)

Photos du materiel utilisé:

Cordon SVIDEO:(j'ai ouvert juste derriere la prise pour faire le pontage)

 

Adaptateur Péritel:(l'extrémité du cordon non modifiée se branche sur la prise prévue à cet effet,le commutateur OUT/IN doit être basculé sur la position IN.

 

Si vous optez pour le pontage sur la prise/adaptateur Péritel:voir ICI

 

complément:

j'ai  une Geforce 6600 GT de marque Sparkle,cette carte permet normalement d'afficher sa température,or cette fonction est désactivée par défaut.

J'ai trouvé un excelent sujet sur un forum expliquant clairement comment activer l'affichage de la température de la carte graphique.

Attention,ceci ne concerne que quelques modeles(carte 6600GT des marques Sparkle, XFX, ProLink, Galaxy, MSI, Albatron et Club3D)

La manipulation est tres simple pour tout utilisateur plus ou moins confirmé,mais je déconseille aux débutants de le faire si ils ne sont pas sur.

Voici donc l'adresse du sujet expliquant comment procéder:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Soluce-temperature-6600GT-sujet-662387-1.htm

Si vous avez réalisé cette modification,vous pouvez m'en rendre compte,ne vous etonnez pas si les temperatures affichées sont hautes,certainnes cartes graphique chauffent beaucoup.

 

Remonter

Ecrit par Hubert Brun. Modifications  interdites sans mon autorisation,diffusion/distribution libre.

brunair@wanadoo.fr